Liseuses électroniques vs Tablettes : différentes malgré une origine commune
De multiples catégories
Liseuse, livre électronique, lecteur électronique, tablette ou encore e-reader : les termes permettant de nommer les terminaux de lecture sont nombreux.
Il peut être intéressant de rappeler que ces deux supports de lecture appartiennent à l’univers des NTIC (Technologies de l’information et de la communication numérique) et s’inscrivent dans un contexte en perpétuelle évolution lié aux mutations technologiques de ces dernières années.
Lors d’une présentation officielle, on se souvient que le fondateur de la marque à la pomme avait recensé les sept tâches clés qu’un terminal de ce type se doit de proposer à l’utilisateur pour être plus performant qu’un ordinateur ou un smartphone : surfer sur internet, lire ses mails, regarder des films, écouter de la musique, jouer à des jeux, lire des e-books et regarder et partager ses photos.
Ainsi, lire des livres sous format numérique se définit comme une tâche de base. C’est ainsi que l’iPad avait été défini comme une catégorie de terminaux s’inscrivant entre les ordinateurs portable et les smartphones.
Elles offrent la possibilité de mettre en avant les similitudes entre les liseuses et les tablettes.
Une distinction de taille demeure côté écrans car les tablettes sont, contrairement aux liseuses, dotées d’une technologie dont le rendu est bien plus éloigné du papier et dont la forte capacité de rafraichissement et la présence de couleur rendent l’affichage multimédia performant et incomparable à celui d’une simple liseuse.
Les liseuses étant, à la différence des tablettes, majoritairement équipées d’une technologie d’écran au rendu visuel plus proche du papier mais dont le taux de rafraîchissement très faible et l’absence de couleur ne permettent pas encore un affichage multimédia équivalent à celui tablettes. On constate néanmoins que les deux types de support appartiennent d’un point de vue technique à la même famille.
E-readers : un marché dominé par les acteurs de la culture et de la communication
De multiples études portant sur les NTIC l’ont déjà démontré,le marché des liseuses électroniques et des tablettes (e-book) accueille de plus en plus d’acteurs.
Parmi ceux-ci figurent:
- les entreprises spécialisées dans la distribution de contenus (Fnac avec Kobo, Amazon avec Kindle, Cultura…)
Amazon, avec Kindle appartenant à la catégorie des liseuses, se positionne en concurrent de l’iPad, son principal adversaire pour l’hégémonie de l’e-book aux États-Unis.
- Cybook et Sony qui se positionnent principalement sur le marché des liseuses.
D’après une autre étude, on compte également parmi les acteurs majeurs du marché des liseuses en Europe: Georg Von Holtzbrinck, Hachette Livre, HarperCollins Publishers, McGraw-Hill Education, Pearson, Penguin Random House, Rakuten Kobo et Simon & Schuster.
- les acteurs du web et des logiciels ( cf Google et Apple avec Ipad )
les fabricants d’ordinateurs et de smartphones (Motorola, Samsung, Sony,HP, Dell, Acer A RIM).
On peut citer l’exemple de Samsung, qui dans le dernier spot commercial lancé autour de sa tablette Galaxy Tab 10.1 compare celle-ci à l’iPad et n’hésite pas à emprunter à l’occasion de nombreux designs de l’appareil développé par Apple.
Microsoft quant à lui tente de rattraper son retard dans les e-Books
Microsoft n’a pas encore investi le marché de tablette tactile et des e-Books. La firme de Redmond a en effet peu de produits développés pour tablettes tactiles, et n’est pas présent sur le segment des e-Books.
Ces acteurs disposent pourtant d’importants levier de communication qui leur permettent de consolider leurs positions.
Avec ces liseuses ou tablettes, les opérateurs se positionnent en tant que fournisseurs clé en main de services de lecture.
On trouve également pléthore de tablettes et applications mobiles qui offrent à l’utilisateur la possibilité de lire gratuitement toutes sortes de contenus
(contemporain, classique).
Livres électroniques : un usage facilité
Jusqu’en 2022, les liseuses prendront de l’importance sur le marché du livre numérique, car elles offrent une portabilité aisée.
De plus, on notera que pour la majorité des liseuses numériques les utilisateurs peuvent s’abonner et avoir accès immédiat à une vaste bibliothèque de livres en ligne et à de multiples contenus de façon illimité moyennant une dizaine d’euros par mois.
En outre, la baisse des prix des liseuses encourage les acheteurs à acheter des appareils dédiés.
Toujours selon l’étude, des formats de publication tels que ePub, Mobi ou KF8 remportent adhésion des utilisateurs grâce à leur commodité d’usage.
L’expansion sur ce marché découlerait de plusieurs facteurs : d’une part, la numérisation croissante des données et de l’autre les améliorations et avancées technologiques amenant les acteurs à proposer au consommateur des appareils toujours plus performants.
La liseuse en recul, au profit du smartphone
Ce rapport contient de nombreuses indications en termes de support de lecture. On observe ainsi que l’usage de la liseuse est en déclin et ce même si elle demeure le support de lecture privilégié pour les e-books (en 2013 la liseuse avait la préférence de plus de 90 % des lecteurs français d’e-books contre seulement 85 % aujourd’hui).
La tablette, arrive en deuxième position dans ce classement des supports les plus usités et depuis cinq ans le nombre d’utilisateurs semble avoir sensiblement diminué.
Utilisé par 35 % des lecteurs de e-books, c’est donc le smartphone qui semble avoir remporté la partie.
A l’heure actuelle, seuls 35% des lecteurs utilisent les liseuses.
Nous le disions précédemment: la préférence des français revient encore très largement au livre imprimé en raison de la dimension trop “impersonnelle” qu’implique la lecture sur téléphone portable ou tablette ou liseuse. Les consommateurs considèrent en effet que l’e-book réduit le plaisir de lire.
Idem pour le plus jeune public : en effet, les adolescents (13- 18 ans), en dépit de leurs pratiques en ligne de plus en plus développées et de leur comportement hyper connecté, semblent préférer lire des livres dans leur version papier.
Le marché du e-book en perspective
Le marché du e-book devrait poursuivre sa croissance dans les années à venir, et ce même si les livres imprimés continuent d’exister. En effet, le marché restera très probablement divisé entre ces deux segments ce qui offrira aux consommateurs la possibilité de choisir leurs supports de lecture. D’ailleurs, de nouveaux modèles de terminaux plus développés et donnant accès à davantage de fonctionnalités sont en passe d’être mis sur le marché.