Coques et étuis : pour protéger ou personnaliser mon téléphone portable ?
Le saviez-vous ? Plus de 75% des chutes sont fatales à votre smartphone. La meilleure solution : le protéger dès aujourd’hui.
COQUES et SMARTPHONES : Etat des Lieux
Quelques chiffres : 1983. C’est l’année qui a vu la commercialisation du premier téléphone mobile. Il faut que depuis 2008, la majorité des téléphones sur le marché sont des smartphones. Les fonctions supplémentaires qu’offrent ces téléphones s’appuient sur nombres de systèmes d’exploitations hautement performants. En 2017, 1,5 milliard de smartphones ont été vendus de par le monde. Cela n’est plus à démontrer: à notre époque, le smartphone est devenu un appareil incontournable.
Essor du marché du smartphone : impact de la démocratisation du web
Smartphones, ordinateurs portables et tablettes, tous ces appareils sont aujourd’hui équipés d’une connexion Internet 3G ou WiFi qui permet de se connecter en toute simplicité.
On a pu le noter, les circuits classiques sont aujourd’hui concurrencés par le e-commerce. En effet, un site marchand permet à son propriétaire de renforcer sa visibilité tout en sollicitant les internautes de passage sur son site. Ainsi force est de constater qu’il n’est plus nécessaire de rester chez soi pour surfer. Un étude montre que les sites e-commerce dominent pour ce qui est de l’utilisation régulière d’Internet avec plus de 42 millions d’internautes français chaque mois.
Le marché des smartphones et des étuis : deux secteurs étroitement liés
Dans l’Hexagone, on note ainsi que plus d’un adolescent deux possède un smartphone. Il y a trois ans, les ventes de smartphones ont augmenté de 40% par rapport à celles de l’année 2012. La même année, la croissance atteignait 5% avec 1,6 milliard de smartphones fonctionnant sous le système Android, ce qui représentait une progression de 6% par rapport à l’année 2016. Cette progression semble découler de plusieurs phénomènes parmi lesquels: la baisse du coût des forfaits; des performances de connexion à de nouveaux outils (ADSL,la 3G et la 4G); la sécurisation des paiements sur les sites marchands.
smartphone : les leaders du marché
Avec 400 millions d’unités vendues en 2016 et 40% de parts de marché Samsung confirmait sa pôle position au niveau mondial devant Apple qui, avec 250 millions d’unités écoulées la même année et 18% du marché arrivait en seconde position.
On a pu noter ces dernières années que d’autres fabricants ont tenté de se faire une place sur ce marché et ce en dépit de la position dominante de Samsung et Apple qui sont tout de même à l’origine de la fabrication de plus de la moitié des smartphones commercialisés dans le monde.
A titre d’exemple, Lenovo (à la tête de Motorola) et troisième vendeur de smartphones au monde et Huawei, se placent en pôle position sur le marché chinois et continuent leur expansion à l’international avec chacun près 100 millions de smartphones vendus. Le constructeur LG se positionne lui à la cinquième place avec 63% de terminaux commercialisés en 2016.
Le marché des accessoires de téléphonie mobile : un marché de la customisation
Sur le territoire français, de nombreuses études l’ont prouvé : le marché des accessoires pour smartphones est un marché en expansion constante. Ainsi, rien qu’entre 2011 et 2012, les ventes d’étuis ont enregistré une croissance de 20 % ! Le marché des accessoires a donc produit un chiffre d’affaires de 133 millions d’euros grâce aux ventes d’étuis et coques pour smartphones.
Une étude a révélé que dans la plupart des boutiques spécialisées en téléphonie mobile, près de 70% des smartphones sont d’ailleurs commercialisés avec une protection (c’est deux fois plus que pour les téléphones classiques!).
Du côté des tablettes, ce chiffre passe à 97%. Le chiffre d’affaires des accessoires a augmenté d’1/3 en deux ans, les étuis réalisant le meilleur résultat.
Enfin il faut savoir qu’aujourd’hui, la majorité des protections (coques, étuis) sont commercialisées par : les opérateurs télécoms, au moment de l’achat du téléphone, mais également vendues dans les magasins spécialisés et en grandes surfaces.
La coque : plus qu’un accessoire, un MUST
Avec l’accroissement des ventes de smartphones ces dernières années, les protections (étuis et housses) de marques sont progressivement devenus indissociables du mobile et des tablettes.
Point historique : on ses souvient que les lunettes solaires ont été parmi les premiers accessoires de mode de marque à remporter l’adhésion des consommateurs. Dans les années 1960-1970,les fabricants spécialisés détenaient une grande part du marché chez les opticiens traditionnels (Ray Ban…) Plus tard, dans les années 1990, le phénomène s’est développé et l’industrie du luxe a investi ce secteur florissant (Gucci, Ralph Lauren, Hugo Boss…). Certaines marques de renom issues de la mode et d’autres industries se sont lancées sur ce marché sans pour autant mettre en péril leur identité visuelle.
Par le biais d’un partenariat avec ces marques, le but est d’offrir au consommateur un signe de reconnaissance qui puisse lui garantir la qualité du produit. Il devient alors clair qu’en arborant sur son smartphone ou encore sur l’étui de protection de son smartphone une marque, le consommateur revendique son appartenance à un groupe bien défini.
Hormis la protection contre les chocs, les étuis et les housses peuvent donc donner aux consommateurs l’occasion d’apporter à leur appareil une touche mode à un prix abordable.