Qualcomm va intégrer WPA3 dès l’ été 2020, en commençant par le Snapdragon 845 Mobile Platform (prochain processeur pour smartphones)…
Oui mais WPA 3 Qu’est-ce que c’est ?
Le Wi-Fi Protected Access (WPA et WPA2) est un nouveau protocole de chiffrement créé pour sécuriser les réseaux sans-fil lancé par e consortium Wi-Fi Alliance en janvier 2018. Pour mettre en œuvre ce nouveau niveau de protection, au lieu de se fier à des mots de passe partagés, WPA3 a été conçu pour connecter de nouveaux dispositifs à l’aide d’un système portant le nom de Wi-Fi Device Provisioning Protocol (DPP).
Via DPP, l’utilisateur fait usage de balises NFC ou de codes QR pour permettre aux dispositifs d’accéder au réseau au lieu de recourir à l’utilisation de mots de passe. Lors de la réception d’un signal radio du router ou de la prise d’une photo, un dispositif peut être authentifié sur le réseau sans mettre en péril la sécurité.
Pourquoi le codage WPA3 était-il supposé être la meilleure des versions de la technologie wifi ? En premier lieu, parce qu’à l’instar des mises à jour des navigateurs Firefox et Google Chrome censées bloquer directement les utilisateurs se connectant à des serveurs web non sécurisés, le codage WPA3 remplace les anciens mécanismes de protection et privilégie ceux qui n’ont pas été compromis.
Par ailleurs, c’est bien connu, dans le monde de la sécurité rien n’est éternel. Il n’en reste pas moins que le codage WPA3 est couvert par le Galois/Counter Mode Protocol de 256 octets (GCMP-256) ce qui rend de fait plus ardu le piratage du codage. Les précédents algorithmes de codage fonctionnaient avec un codage de 128 octets.
Avec la sécurité WPA3, il est à noter qu’au moment du transfert de clés de codage entre les dispositifs et le router, le HMAM (ou Hashed Message Authentication Mode) un code d’authentification de message haché de 384 octets est utilisé interdisant à quiconque de savoir quelle était la clé de codage originale et afin que le dispositif et le router confirment qu’ils peuvent entrer en connexion.
En quoi le protocole WPA3 différe-t-il de WPA2?
Contrairement à WPA2 qui permet d’obtenir une liste de routers compatibles immédiatement, il est impossible de trouver un router WPA3 car ceux-ci ne sont tout simplement pas disponibles.
WPA3 est en effet une norme non fournie tandis que de son côté WPA2 existe bel et bien: dans les faits,les utilisateurs se connectent à un réseau WPA2 à l’aide d’un mot de passe (mauvais) ou via WPS. WPA3 se comporte différemment. Le protocole WPA3 tente de supplanter les systèmes WPA2 et autres réseaux avec un système de protection avancé. Le router WPA3 utilise Wi‑Fi CERTIFIED Enhanced Open (de ce fait à chaque fois que la connexion s’établit entre les dispositifs et le router wifi sur un réseau ouvert, un codage fort existe entre les deux systèmes).
Ainsi, il s’agissait de sécuriser davantage le réseau et de rendre bien plus compliquée l’obtention des informations pour les utilisateurs non autorisés.Malheureusement il semblerait que la nouvelle norme de sécurité ait déjà été compromise.
Le géant des semi-conducteurs avait annoncé que sa plate-forme phare, la Snapdragon 845, arriverait sur les appareils au début de 2018.