Textiles du futur et Biotechnologie

Gros plan: quels axes d’innovation pour les textiles du futur ?

Ils englobent les textiles ou étoffes dont la fabrication implique des procédés de fabrication et des matériaux technologiquement innovants.

Une distinction de taille entre l’industrie textile et celle des textiles techniques?

Ainsi, les « textiles intelligents » sont des textiles qui présentent des fonctions qui leur permettent de se comporter tantôt comme processeur (traitement, comparaison, stockage des données), tantôt comme actionneur(en effectuant une action sur l’ environnement immédiat) ou encore comme des capteurs (détection des signaux).

Textiles intelligents : une gamme de produits larges

Le cas des textiles « non-tissés »

Les textiles techniques : tendances d’évolution et principaux débouchés

Différents marchés d’applications du textile technique

Des secteurs d’application dynamiques et demandeurs d’innovation pour le textile technique

Textile intelligents : avancées dans le secteur du médical

Au milieu des années 90,la découverte des élasthannes suivie du développement de nouvelles techniques de tricotage, donnent actuellement la possibilité de fabriquer des bas de contention plus confortables à porter pour les patients.

Enfin, le développement de fibres polymères biocompatibles a permis l’utilisation de textiles dans les prothèses ou en chirurgie vasculaire.

Les bio-textiles

Les recherches du secteur des nanotechnologies ont aussi abouti à la production de vêtements de monitoring médical.

Le textile intelligent et le marché des transports

Il est le deuxième plus important en termes de volume et demeure le plus grand marché d’application des textiles techniques.

Textile technique dans le secteur de l’Industrie

Les applications dans le domaine de l’industrie sont les plus variées. C’est le troisième plus grand domaine d’application. On a pu voir se multiplier les introductions de produits textiles dans des procédés industriels, notamment dans les nouveaux pays industriels.

Biotechnologie : la soie des araignées, une fibre très performante
La soie des araignées, souple, légère, recyclable et d’une résistance supérieure à celle de l’acier, a longtemps intéressé les départements de la Défense à l’échelon international.

Secteur de l’habillement : pour ou contre le textile fonctionnel ?

Dans le secteur de l’habillement de nombreux secteurs intermédiaires sont apparus. Ainsi en plus de l’aspect esthétique, des performances et des fonctionnalités techniques sont demandées aux textiles traditionnels (ex : tissus respirant et antibactériens). On remarque toutefois que cette fonctionnalisation est souvent liée à un usage et un contexte précis (conditions climatiques extrême, sanitaires…).

Le vêtement sportif et textiles fonctionnels : une frontière

Depuis toujours consommateur de produits de haute technicité, le secteur des sports et loisirs est très impliqué dans la croissance du marché des textiles techniques. Dans ce domaine les tissus techniques sont
destinés à une utilisation dans des conditions difficiles (conditions atmosphériques, hygiène) et dans une perspective de recherche du confort du sportif et de la performance. On peut évoquer les vêtements pour cyclistes, les tissus protecteurs pour le ski, les maillots de bain), mais
également la partie textile de divers objets (planches de surf).

Les fonctionnalités fréquemment recherchées étant : ƒla sécurité et la régulation hygrothermique. (La sécurité est assurée par des vêtements de protection (combinaisons pour sport automobile…) ou par des équipements de protection (casques, gants, genouillères).

Le secteur de la protection et de la sécurité les textiles doivent répondre à des niveaux de performances élevés. Concernant les matériaux, le secteur évolue au gré de l’apparition de fibres dites de nouvelles générations (Résines mélamine – Kevlar ou para-aramide – Polyéthylène à haute ténacité.

Textile de haute technicité dans le secteur automobile

Le secteur de l’automobile est l’un des secteurs phares de l’innovation dans les tissus techniques. Ces dernières années, la recherche s’oriente en effet vers : le développement de produits fabriqués dans des matériaux facilement recyclables; la limitation de l’inflammabilité dans les automobiles; la résistance aux déformations en aéronautique; le confort et la sécurité avec le développement de fibres optiques créant une ambiance lumineuse dans l’habitacle.

Une R&D très active dans le secteur des textiles techniques

Le développement des textiles techniques s’appuie notamment sur la mise au point de nouvelles applications et sur le respect des principes du Développement Durable.

On observe que la recherche est en grande partie réalisée dans les pays industrialisés. En effet, depuis des années les indicateurs ont révélé une très forte augmentation de la production de textiles traditionnels du côté
des nouveaux pays industriels (en Asie continent à faible coût de main d’œuvre).

Les textiles techniques en raison de leur haut niveau de performance et de leur valeur deviennent donc un argument de poids pour les entreprises textiles des pays industrialisés.

On peut observer qu’une grande partie de la recherche se réalise dans des instituts où les travaux portent sur la totalité de la chaîne de conception du textile technique. Les innovations technologiques ont pour objectif: la mise au point de nouvelles générations de fibres; l’optimisation de la mise en œuvre du traitement chimique; l’ajout de fonctionnalités aux textiles pour s’adapter à la demande du marché.

Fabriquer des produits de haute technicité ou encore aux fonctionnalités variées est l’ une des solutions permettant à l’ Europe de s’adapter sur le marché des tissus techniques et de relancer la demande sur ce marché très concurrentiel.

Textiles techniques: l’enjeu du développement durable

A l’heure actuelle, l’un des principaux enjeux en Europe reste développement durable. On s’oriente donc vers une réduction de la consommation d’énergie et vers la protection de l’environnement ce qui dans le secteur des textiles techniques se matérialise par des travaux de recherche portant sur :

  • La diminution des déchets liés aux traitements chimiques des fibres.
  • La recyclabilité : limiter le nombre de matières utilisées pour fabriquer un produit.
  • La volonté de limiter la consommation d’énergie.
  • La biodégradabilité des fibres (utilisation de produits composés de polymères à base de maïs et de fibres naturelles d’origines renouvelables (d’origine végétale) )

L’objectif est donc : d’identifier de nouvelles propriétés qui permettent d’accroître la valeur ajoutée des produits de la filière en vue de renforcer la compétitivité, d’identifier de nouveaux marchés.

Avec le développement des nouvelles fibres synthétiques et la combinaison des nombreux savoir-faire techniques issus de multiples industries, cela n’est plus à démontrer: les activités textiles d’aujourd’hui connaissent une véritable révolution.

Vous aimerez aussi